Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.
La période d’instruction est assez variable d’un projet à l’autre dans le Grand Est. Il faut compter environ 7 ans entre la délibération des élus des communes d’implantation et la décision du Préfet. Un délai supplémentaire peut être entrainé en cas de recours contre le projet. Ensuite, la construction dure un an. Dans le cadre du projet des Baumes, le parc pourra être en fonctionnement, au plus tôt, en 2027/2028.
Le raccordement des éoliennes se fait via des postes de livraison, qui servent de jonction entre le câblage privé des éoliennes, et le réseau public, généralement géré par ENEDIS. De manière générale, le gestionnaire de réseau se charge de raccorder l’énergie qui arrive aux postes de livraison, jusqu’au poste source disponible le plus proche. Pour le projet des Baumes, c’est le poste de Vittel qui est envisagé. Il peut arriver dans des cas particuliers qu’un poste privé soit créé pour injecter l’électricité directement sur le réseau, mais cela concerne les très gros projets dépassant les dix éoliennes, ce n’est donc pas une solution qui paraît favorable ici.
Les éoliennes mesureront 168,5 mètres en bout de pale maximum et présenteront des puissances unitaires entre 3 et 4,8MW. Au moment de la construction du parc, nous choisirons parmi les différents constructeurs existants pour implanter les éoliennes les plus pertinentes disponibles à cette date en cohérence avec les enjeux identifiés. La règle en la matière consiste à proposer des éoliennes présentant des impacts similaires ou inférieurs à ceux étudiés dans le dossier de demande d’Autorisation Environnementale.